Les conventions
Les conventions

Les conventions

Il existe de nombreux événements/conventions autour du tatouage que ce soit en France ou bien à l’étranger.

Mais qu’est-ce que c’est une convention ?

Une convention c’est un grand rassemblement de personnes qui ont en commun une passion ou bien une activité. Ici, il s’agit du tatouage. Cela dure généralement entre 2 et 3 jours.

L’intérêt de ces conventions est de pouvoir réunir des tatoueurs avec une grande variété de styles dans un seul et unique endroit pendant le temps d’un week-end.

Source : nantes.maville.com

D’où ce concept vient-il ?

Les premières conventions liées au tatouage sont apparues aux États-Unis à la fin des années 1970. Les Français ont, par la suite, repris le concept mais avec le souhait de se différentier tout de même. C’est pourquoi il existe des termes alternatifs à ce genre d’événements comme salon, festival, etc.

Les conventions, c’est donc avant tout un lieu de rencontre pour tous ces passionnés. Tu pourras facilement retrouver de grands tatoueurs dont le talent n’est plus à prouver comme d’autres beaucoup moins connus. Le public, quant à lui, est composé de :

  • Tatoués souhaitant montrer fièrement leurs tatouages pour les concours ou dans le but d’en acquérir de nouveaux)
  • Futurs tatoués à la recherche de nouveaux artistes
  • Novices et curieux souhaitant en apprendre plus sur ce monde artistique et venant en famille ou entre amis.

Qu’est-ce que tu peux retrouver dans ces conventions ?

Tu trouveras des allées rempli par les stands de chaque tatoueur avec la possibilité de découvrir leurs books et catalogues de dessins tout en ayant, en arrière-plan, le bruit incessant des machines à tatouer. Effectivement, tu as la possibilité de te faire tatouer pendant cette événement (cela dépend bien évidemment des disponibilités des tatoueurs). Tu as également la possibilité d’établir un premier contact avec le tatoueur de ton choix pour discuter de ton projet et fixer un rendez-vous.

Pour ce genre d’événement, les tatoueurs préparent généralement des flashs (des dessins déjà prêts à être tatoué) de leurs propres créations et réservé exclusivement à la convention. Cela fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Tu ne peux pas prendre de rendez-vous.

Si tu souhaites te rendre à une convention mais sans forcément vouloir te faire tatouer, tu pourras retrouver de nombreuses créations de ces artistes comme des illustrations en séries limités, des vêtements et produits décorés par eux, etc.

Le point central des conventions ce sont les concours. Les pièces présentées regorgent de diversité et originalité au niveau des styles artistiques. Le jury est composé de membres renommés et les trophées sont très prestigieux. Pour le gagnant, c’est une consécration de son art et de son travail. D’autant plus que les conventions sont ouvertes à tous les médias que ce soit nationaux ou étrangers.

 

Il est facile de reconnaître un événement incontournable par le nombre d’éditions successives qui est un gage de qualité concernant les artistes présents mais également le lieu et les autres événements présents sur place (les concours, les concerts, etc.)

Alors, si cet article t’a donné envie d’aller à une convention pour découvrir cela par toi-même, voici une sélection d’événements qui auront lieu en 2022 à travers la France :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.