Les différentes techniques réalisées
Les différentes techniques réalisées

Les différentes techniques réalisées

Cet article a pour but de te présenter les différentes techniques du tatouage. Il s’adresse aux curieux (et aux passionnés) souhaitent mieux connaître cet art. Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu en fais partie ! 🙂

Il existe différentes techniques de tatouage dont certaines sont plus connus que d’autres. Il y a deux techniques principales qui sont le tatouage traditionnel et le dermographe électrique.

Le tatouage traditionnel

 Au Japon, il est réalisé à l’aide de fines aiguilles, de l’encre de charbon et des pigments de couleur. Il se fait à la main et se présente sous forme de manche en pointe, souvent en métal mais, il fut un temps, en bambou. Des aiguilles sont placées au bout et leur nombre dépend de la taille du tatouage. Dépendant du tatouage et de la partie du corps, le tatoueur utilise entre 5 et 36 aiguilles. L’encre reste inchangée depuis 300 ans et est toujours noire.

Source : lonelyplanet.fr

Le tatouage traditionnel est de moins en moins répandue et seuls une poignée de tatoueurs peuvent exercer cette technique car il faut des connaissances spécifiques et également connaître la technique. C’est également très douloureux : 80% des tatouages ne sont pas finis à cause de cela.

Source : deavita.fr

Le dermographe électrique

 Il s’agit de la machine la plus utilisée pour effectuer des tatouages. Son arrivée a révolutionné l’art du tatouage et a permis de le populariser.

Il est composé de nombreuses aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Les aiguilles introduisent l’encre des tatouages sous la couche la plus haute de l’épiderme.

D’autres techniques existent également mais sont beaucoup moins répandues et, parfois, propre à certaines populations :

Le tatouage maori

      Il se situe souvent sur la tête (partie la plus sacrée selon cette population) et est composé, généralement, de motifs en spirale ou en courbe. Ce tatouage incarne une sorte de marque matérialisant le prestige et le pouvoir. Cette technique est plus communément appelée la technique de marteau car elle s’effectue à l’aide de ciseaux ou couteaux qui ont été fabriqués à partir de dents de requins, d’os ou de dents pointues.

Source : sites.google.com

La technique au tube de métal

Source : spokenvision.com

      Cette technique se rapproche de celle du tatouage traditionnelle (lorsque cela été effectué avec un tube en bambou). La différence se situe au niveau de la tige qui est en métal dans ce cas-ci. Il est possible de tatouer entièrement son corps avec cette technique avec des aiguilles stérilisées au préalable.

Le tatouage à l'aquarelle

      Cette technique est utilisée pour donner des effets de transparence au tatouage. Pour cela, le tatoueur utilise des couleurs très vives et laisse sa créativité parler. Il n’y a ni ligne ni forme et le tatouage dépend de l’inspiration du tatoueur qui s’amusera avec les dessins et les couleurs. Cette technique est de plus en plus populaire.

Source : amylee.fr

Le tatouage blacklight

Source : wattpad.com

      Il s’agit d’une technique utilisant des encres phosphorescentes. Elle diffère des autres présentées dans cet article car, une fois la cicatrisation finie, l’encre disparait. Elle sera uniquement visible grâce à des lampes UV. Cela est encore très peu pratiqué et ne fait pas parti des plus connus car l’encre est spéciale.

Le tatouage botanique

      À l’origine de cela, nous retrouvons la tatoueuse appelée Rita Zolutukhina. Il s’agit d’un mélange de plantes et d’encre permettant d’obtenir des couleurs exceptionnelles. Cette technique mets en avant la botanique et saura enthousiasmée les passionnés de la nature et du tatouage.

Source : tarawa-piercing.fr

Le tatouage tendance prison

Source : troovez.com

      Cette technique est souvent utilisée par les clans. Elle s’effectue grâce à une aiguille à coudre et de quoi permettre de faire rentrer l’encre. Les dessins les plus communs sont des chiffres, des points, etc. possédant des significations différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.