Les encres des tatoueurs
Les encres des tatoueurs

Les encres des tatoueurs

En complément de l’article précédent et dans le but d’accroître encore plus tes connaissances sur le sujet (ou juste te rassurer), je vais te parler des encres utilisées par les tatoueurs.

Pour réaliser un tatouage, il est nécessaire de disposer de certains outils notamment les encres.

Avant, les tatoueurs utilisaient de l’encre de Chine ou bien de l’encre à base de charbon ou de suif pour réaliser les tatouages de leurs clients.

De nos jours, il existe de nombreux pigments fabriqués de manière industrielle ce qui donne un choix de couleurs très large. Les personnes souhaitant se faire tatouer peuvent donc avoir tous les motifs imaginables qu’ils souhaitent.

Comme chaque domaine, les fabricants d’encres travaillent pour les développer afin d’obtenir quelque chose de plus en plus réaliste. À l’époque, les encres étaient un peu pâteuses, ce qui n’est plus le cas maintenant, elles sont plus fluides. Cela permet aux tatoueurs d’utiliser des aiguilles plus fines pour réaliser leurs œuvres en rendant ainsi le tatouage beaucoup plus précis. C’est un atout notamment pour la réalisation de portraits qui nécessite de nombreux traits fins dans la plupart des cas.

Les encres des tatoueurs sont souvent comparées à la palette des peintres, resserrant ainsi l’appartenance du tatouage au domaine de l’art. D’autre part, il faut savoir que les pigments des encres sont transparents rappelant également l’utilisation des aquarelles. Cela peut poser parfois quelques difficultés d’utilisation des couleurs claires sur des peaux mates ou bien foncées.

Tout comme la peinture, les encres peuvent être mélangées pour obtenir de nouvelles couleurs. Certains tatoueurs diluent l’encre noir pour avoir différentes tonalités de gris. Il existe donc une infinité de combinaisons de couleurs possibles.

 

Pour ce qui est des encres de couleurs, il est important de bien choisir la zone à tatouer car elles ont tendance à mieux ressortir sur la partie de peau la plus blanche. C’est donc une information à bien prendre en compte si vous souhaitez un tatouage en couleur ou, à l’inverse, en noir et blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.