Que faire pendant et après la séance de tatouage ?
Que faire pendant et après la séance de tatouage ?

Que faire pendant et après la séance de tatouage ?

Dans l’article « Quelques conseils avant d’effectuer son premier tatouage« , je parlais essentiellement de la période amont. Tu te dis sûrement qu’une fois la séance effectuée, tu seras tranquille et donc tu n’as pas besoin particulièrement de conseils. C’est une erreur, il y a quelques petits trucs à suivre et je vais te les présenter dans cet article.

Pendant la séance de tatouage

1. La douleur

Ce point a été pas mal abordé dans l’article « Quelques conseils avant d’effectuer son premier tatouage ».

Comme mentionné, la douleur est propre à chacun mais elle fait partie de la séance de tatouage. Certaines zones (où la peau est plus fine, sur les os) sont plus douloureuses. A titre indicatif, voici une photo indiquant les niveaux de douleurs en fonction des zones de douleurs même si, je le répète, cela est propre à chacun.

Source : barberdts.com/fr

Si tu souhaites un peu plus d’informations, je te laisse aller voir le site d’où provient la photo, il y a un article consacré uniquement à la douleur.

hygiene

2. Les spasmes

En fonction de la zone, de la durée de la séance, il est possible que tu aies des spasmes, des tressautements. C’est tout à fait normal mais il faut essayer de les contrôler un maximum pour éviter les gestes brusques qui pourrait compliquer le travail du tatoueur.

3. Les vêtements

C’est à prendre en compte en fonction de la zone de ton corps qui sera tatoué. Il faut pouvoir y accéder assez facilement et qu’elle soit confortable, que tu te sentes à l’aise. Gardes en tête qu’il est possible que tu aies à les retirer pendant la séance. Pense également à l’après, en privilégiant des vêtements assez larges pour éviter le frottement contre le tatouage.

4. Le sang

Il se peut que tu saignes quand tu te feras tatouer. C’est normal et il ne faut pas s’inquiéter. Rappelle-toi que le tatoueur connaît son métier et il sait ce qu’il fait !

Après la séance de tatouage

1. Soins et cicatrisation

L’étape la plus importante de la cicatrisation ce sont les soins. Une fois le tatouage terminé, le tatoueur te mettra un pansement qu’il faudra garder entre 1 et 3h pour éviter les poussières ou bactéries. Certains pansements, le dermalize notamment, peuvent être gardé pendant 24h.

Une fois enlevé, il faudra effectuer un nettoyage pour enlever les résidus d’encres, de stencil et stylo en douceur car tu risques encore d’être sensible sur la zone tatouée. Il ne faudra surtout pas sécher ton tatouage en frottant mais en tapotant doucement.

Pendant la cicatrisation, tu ressentiras des démangeaisons au niveau de ton tatouage. Tu ne devras pas le gratter ni le toucher sans avoir les mains propres !

Pour ce qui est des soins à proprement parler, tu retrouveras toutes les informations nécessaires dans l’article intitulé « Les soins pour ton tatouage ».

2. La fatigue

Une séance peut être très fatigante et encore plus s’il s’agit de ton premier tatouage. Le stress redescendra et tu pourras ressentir une fatigue d’un coup. Il faut donc que tu te gardes un temps pour toi et pour te reposer.

Pour certains travails et en fonction de la zone tatouée, il se peut que tu aies besoin de plusieurs jours de repos. N’hésite pas à en discuter avec ton tatoueur pour voir avec lui ce qu’il en pense si tu as un doute.

3. Les vêtements

Il faudra sans doute éviter les vêtements trop serrés pendant les premiers jours. Par exemple, pour les filles qui se font tatouer au niveau du sternum, il n’est pas très recommandé de mettre un soutien-gorge pendant la cicatrisation car c’est serré et en contact direct avec le tatouage donc il y a des risques de frottements.

pexels-photo-9349264

4. Le soleil

Le soleil est à éviter que ce soit pendant la cicatrisation (pendant 1 mois minimum) ou même plus tard. Une fois la cicatrisation passée, tu peux t’exposer au soleil mais il est primordial de bien protéger son tatouage (avec de la crème indice 50 de préférence). Ils seront « conservés » plus longtemps.

5. Les baignades

Les baignades (que ce soit mer, piscine ou bain) sont à éviter totalement pendant la cicatrisation (1 mois à peu près). Concernant les douches, il faut éviter de laisser son tatouage trop longtemps sous l’eau.

pexels-photo-5663495

6. Les retouches

Lorsque la cicatrisation est finie, il se peut que ton tatouage nécessite quelques retouches mais seul le tatoueur pourra te le dire. Il faut donc que tu repasses au salon entre 1 à 3 mois (le tatoueur t’indiquera la durée sinon n’hésites pas à lui demander) après ton rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.