Quelques conseils avant d’effectuer son premier tatouage
Quelques conseils avant d’effectuer son premier tatouage

Quelques conseils avant d’effectuer son premier tatouage

Avant de te lancer entièrement dans ton projet, voici quelques conseils pour t’aider à bien construire ton projet.

1. Prends le temps d’y réfléchir

Cela ne veut pas dire qu’il faut y réfléchir pendant des années sinon tu risques de ne jamais le faire. Ce que j’entends dans ce premier conseil, c’est surtout d’être sûr de ton envie de te faire tatouer car, même si tu as aujourd’hui la possibilité de te faire détatouer, cela reste excessivement chère et, pour certains, c’est plus douloureux que le tatouage en lui-même. Donc prends le temps de réfléchir à ton tatouage et ne le prends surtout pas à la légère. 

Pose-toi les bonnes questions : est-ce que le design que tu as choisi te plaira encore dans 10, 15 ans ? Est-ce que, si tu es déjà dans le monde professionnel, cela ne te posera pas de problème ? Est-ce que tu souhaites te tatouer parce-que c’est à la mode et que tout le monde a passé le cap autour de toi ? Les réponses à ces questions sont propres à chacun et tu es la seule personne pouvant les connaître.

2. Le design de ton tatouage

Je pense qu’il est important, pour ce point, de rappeler une chose importante qui pourra peut-être te retirer certaines craintes. Ce n’est absolument pas obligatoire qu’un tatouage est une signification, il peut être simplement esthétique (ou bien te parler à toi uniquement). Donc, si c’est ton cas, ne te bloques pas à cause de cela. C’est ton corps, tes choix et c’est toi qui le porteras sur ton corps, pas tes proches, pas des inconnus. Donc si tu es convaincu de ton choix de design, n’écoutes pas ce que les autres te disent (sauf si c’est à la suite d’une demande de ta part bien évidemment).

Si tu peux, choisis plutôt des pièces intemporelles car même s’il te plaît aujourd’hui, est-ce que ce sera toujours le cas dans quelques années ? Tes goûts vont évoluer mais ton tatouage restera sur ton corps.

Il y a souvent des designs « à la mode » comme, par exemple, les tribaux il y a quelques années. Beaucoup de personnes ont fait ce tatouage car c’était la tendance et finissent par le regretter aujourd’hui. Bien sûr, cela peut être un motif qui te plaît et qui continuera de te plaire dans les années futures. Si c’est le cas, fonces ! Mais ce que je tenais à souligner ici, c’est de ne pas choisir son design en fonction des tendances, tu pourrais le regretter plus tard.

Si ton idée en est encore au stade du projet et que tu n’arriveras pas à trouver un design qui te plaît, n’hésites pas à chercher un tatoueur, dont le style correspond à ce que tu cherches, pour le travailler avec lui.

3. Ton choix de tatoueur

Tu ne peux pas choisir un tatoueur au hasard, ils ont chacun leur propre style. Donc effectues des recherches via les réseaux sociaux pour voir leur travail et voir si cela te correspond. Si tu souhaites quelques noms, je t’invite à regarder mon article « Différents tatoueurs à travers la France », cela te donnera une base pour tes recherches. Tu peux également, si tu as des proches déjà tatoués autour de toi et que les pièces réalisées te plaisent, leur demander le nom de leur tatoueur.

pexels-photo-1433271

Pour déterminer le style recherché, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que tu souhaites un design avec de l’ombrage ? Si oui, quel type ?
  • Est-ce que tu souhaites un tatouage en couleur, en noir ou bien noir avec des touches de couleur ?
  • Est-ce que tu souhaites un style assez old school ?

Ce sont quelques exemples de questions qu’il faut te poser afin de d’affiner le style souhaité et le tatoueur.

Et, le plus important avant de te lancer, passes au salon de tatouage et essayes de voir si l’endroit est propre et l’hygiène bien respectée. Cela te permettra également de pouvoir échanger ensemble et de voir si vous vous entendez bien et si vous êtes à l’aise.

4. Bien te préparer

Dans un premier temps, je vais parler du côté mental. Un tatouage est douloureux et cela ne concerne pas uniquement le premier, ils le sont tous à des degrés différents et dépendent énormément de l’endroit où tu te feras tatouer. Mais il est important de se préparer mentalement à la douleur et de ne pas se fier à l’avis des autres car le ressenti est propre à chacun.

Pour un premier tatouage, évites de te faire tatouer les côtes pendant des heures (endroit réputé pour être douloureux). Si ton design est assez gros mais que tu ne te sens pas, pour ta première expérience, de te faire tatouer pendant des heures, tu peux voir avec ton tatoueur s’il est possible de le faire sur plusieurs séances avec des durées plus courtes.

Si, malgré ces conseils, tu ressens encore du stress ou de l’appréhension, c’est totalement normal. Mais j’ai un chiffre qui pourrait te rassurer. Selon l’enquête d’Ifop pour le syndicat national des artistes tatoueurs (2017), 61% des personnes interrogées et déjà tatouées souhaiteraient recommencer. Réconfortant, non ? 🙂

Maintenant, parlons de la partie physique car oui, il faut également te préparer physiquement.

Pour rendre le travail du tatoueur plus facile, penses à bien hydrater ta peau, notamment la zone qui sera tatouée, au minima une semaine avant le rendez-vous. Tu n’as pas besoin de te raser, si cela est nécessaire, le tatoueur s’en chargera le jour de ton rendez-vous.

La veille et le jour de ton rendez-vous, il est primordial d’éviter l’alcool, la drogue ou toute substance pouvant impacter tes cellules et de ce fait la séance de tatouage et la cicatrisation.

Avant, pendant et après, la séance, dors bien, manges et hydrates-toi !

J’espère que ces quelques conseils t’auront aidé dans ton projet et pour ton futur rendez-vous. Si tu souhaites plus de conseils notamment pendant et après la séance, je t’invite à lire mon article « Pendant et après le tatouage » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.